dimanche 2 novembre 2014

Madame X

Être globalement pour les éoliennes, sauf peut-être dans certains endroits extrêmement particuliers, là où cela pourrait porter une atteinte grave au paysage. Cela dit, il faut savoir ce que l’on veut : si l’on souhaite d’un côté limiter le réchauffement climatique mais que l’on désire d’un autre côté continuer à avoir de l’énergie, il faut bien trouver cette énergie. 
L’objectif, c’est de le faire de façon à ce que l’impact soit moindre pour l’environnement et pour le climat, au lieu d’aller puiser du carbone dans le sol, sous forme de pétrole ou de gaz. Donc, même si l’on essaie d’arrêter de gaspiller l’énergie, il faut bien à, un moment donné, opérer la mutation.

L’éolien est l’un des moyens et la France a la chance d’être en plus très privilégiée du point de vue des sites éoliens.  Tous les gens qui râlent contre les éoliennes, on ne les entends pas râler contre les pylônes à haute tension, les châteaux d’eau et un tas d’autres choses qui ne sont pas forcément très esthétiques dans l’environnement et auxquelles ils se sont pourtant habitués. Ce n’est pas si impactant. De deux maux, il faut choisir le moindre et, très souvent, l’éolienne me paraît être le moindre
Ce n'est pas moche une éolienne et ça  dérange moins qu’un pylône électrique. C'est même  relativement élégant. On fait des éoliennes qui tournent lentement et qui sont silencieuses .

A méditer.

Madame X