vendredi 1 août 2014

Monsieur et Madame X " La grenouille "


Histoire de grenouille
Il existait autrefois une expérience que l'on faisait au lycée pour tester le système nerveux de la grenouille et par conséquent celui de l'homme.
On prenait d'une main une casserole d'eau que l'on posait sur le feu et de l'autre une grenouille vivante , quand l'eau bouillait , on jetait la grenouille dans la casserole .
Cela ne faisait aucun pli , la grenouille bondissait hors de la casserole et s'enfuyait. Son système nerveux l'avait
avertie : La casserole était un endroit dangereux , il faisait qu'elle s en échappe à toute vitesse .
Alors on tentait une autre expérience , on jetait une grenouille dans une casserole d'eau froide . La grenouille nageait , coassait , se prélassait insouciante . On allumait le feu sous la casserole et la température de l'eau augmentait , environ un degrés par minute .La grenouille continuait de nager , de coasser , de se prélasser ,sans remarquer que l'eau devenait de plus en plus chaude , puis brûlante puis se mettait a bouillir. Enfin la grenouille mourait !
Elle n'avait pas vu venir le danger !
On ne fait plus cette expérience aujourd'hui dans nos écoles .... C'est dommage ! Tant mieux pour les grenouilles me dirait vous , mais dommage pour nous.
Cette histoire nous concerne tous , pourquoi ? Parce que on apprendrait a faire attention , on sauterait par dessus bord a la première alerte ...On ne se laisserait pas voler , abuser ,on cesserait de croire aux fausses promesses , aux faux sourires , aux rêves de pacotille qui nous endorment .
Chaque jours nous sommes victimes de violences physiques et morales , appelez ça maltraitance , harcèlement , perversion , privation de liberté , qu'importe le mot , nous pouvons être victimes de ces abus . Et nous laissons faire en pensant que c'est exceptionnelle que ça ira mieux demain , On excuse une fois , deux fois , trois fois et on finit comme la grenouille.... 
E-BOUI- LLAN-TEE !!!

Par le cadavre exquis .